Arts Martiaux Traditionnels Chinois et Vietnamiens


Eviter les mauvaises écoles.


       Le but de cet article est d'expliquer aux débutants comment trouver une bonne école d'amtcv et comment éviter les nombreux pièges. Je pars ici du principe que vous cherchez une école traditionnelle ou que vous êtes déjà dans une école et que vous cherchez à en savoir plus sur certaines pratiques douteuses.
Il est conseillé d'avoir lu tous les articles du dossier "Pour commencer" avant de lire celui-ci.

Quand je parle de bonne ou de mauvaise école je ne parle évidement pas du style pratiqué dans l'école ni du fait que cette école soit moderne ou traditionnelle. Dans les amtcv c'est le comportement des élèves et surtout des professeurs qui permet de juger une école. J'utilise le terme de professeur et pas celui de maître car en fonction des écoles le terme maître peut signifier plusieurs choses (un certain niveau de maîtrise, le fait d'enseigner, avoir passé un examen, etc).
Si je fais cet article c'est parce que de nombreuses écoles mentent à leurs élèves, font de l'escroquerie et certaines ont même des tendances sectaires très dangereuses pour la santé mentale, physique et surtout pour le portefeuille des élèves.

Mais comment faire pour éviter les pièges?
D'abord, méfiez vous des écoles qui disent "enseigner le kung fu" ou enseigner le "viet vo dao" (voir l'article ...). Demandez à connaître le vrai nom de l'école et du ou des styles pratiqués dans l'école. Si on ne peut pas vous répondre vous pouvez déjà rayer cette école de votre liste.
Cependant certaines écoles ont un nom et sont pourtant des escroqueries. Si vous voulez repérer une école qui ment à ses élèves c'est simple. Ayez du bon sens, n'acceptez pas de croire n'importe quoi même si c'est le "Grand Maître" de l'école qui vous parle, je devrais dire surtout si c'est le grand maître.
Dans une bonne école d'amtcv, les élèves apprennent la notion de liberté et apprennent aussi à forger leur esprit critique. Ils font confiance à leurs professeurs mais savent aussi faire la part des choses. Il ne faut pas systématiquement dire "moi je suis comme ça" sous prétexte que votre professeur vous à dit qu'il fallait être comme ça. Dans une bonne école, on respecte les professeurs et on apprend à se faire sa propre opinion même si elle peut aller à l'encontre de celle des professeurs sur certains points. Je pense que le plus important pour éviter d'avaler n'importe quoi c'est votre esprit critique. C'est aussi votre esprit critique qui vous permettra de savoir si votre professeur est en train de vous rouler complètement dans la farine. Quand on vous dit quelque choses n'hésitez pas à demander une preuve. Autre chose : si le responsable ou le professeur n'est jamais capable de faire lui même ce qu'il demande à ses élèves (sauf cas grave de maladie ou autre) n'allez pas dans cette école.
Méfiez vous aussi de ceux qui entretiennent le mythe de techniques secrètes. Ceux qui cachent des choses c'est souvent qu'il n'ont en fait rien du tout.

Il y a encore pire, certaines personnes, motivées mais faibles psychologiquement se font avoir par des véritables "sectes martiales". Ils sont près à devenir l'esclave d'un maître, prêt à le servir de toutes les façons possibles.
Ce comportement s'il est indigne d'un professeur est aussi indigne d'un élève. Les amtcv apprennent la liberté, pas la servitude. Evidement il ne faut pas confondre sévérité et esclavage. Parfois les professeurs sont exigeants et sévères mais ils ne font ça que pour le bien de l'élève qu'ils considèrent comme un jeune membre de leur famille. Dans ce cas l'élève se doit d'obéir et de suivre les conseils qu'on lui donne. Par contre si le professeur exige des choses des élèves pour son profit personnel (par exemple des stages aux prix exorbitants mais nécessaires pour avancer.) alors c'est un mauvais professeur. Si dans une école vous voyez qu'on demande un pourcentage du salaire ou des services sexuels aux élèves, vous pouvez dénoncer cette école à la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte Contre Les Dérives Sectaires.
Il faut en finir avec les pratiques esclavagistes de certaines écoles qui en échange font miroiter aux "esclaves élèves" un titre de "disciple" ou "d'assistant du maître".

Voici pour finir la définition d'une secte Selon la Commission parlementaire française d'enquête sur les sectes:
"Groupe visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques."



Auteur: ZOUIC, Corrections : Atropa



retour